Les sculptures d’extérieur ou également appelées sculptures de jardin, sont soumises aux intempéries, elles sont donc en bronze ou en résine pour résister à l’usure du temps. Je m’adapte à toutes vos idées : de l’ours brun à l’ours blanc grandeur nature, de l’éléphanteau d’Afrique aux moutons de nos pâturages, des personnages aux attitudes réelles (le Vagabond, le Plongeur) aux personnages imaginaires (colonne du soleil).
- Les étapes de la réalisation d’une sculpture d’extérieur
Lorsqu’on me confie la réalisation d’une nouvelle sculpture d’extérieur pour un jardin ou un lieu public, je crée dans un premier temps un modèle de petite taille (30-40cm) que je soumets à mon client. Basé sur ce modèle nous pouvons, ensemble, affiner la sculpture pour arriver à un résultat harmonieux et expressif qui nous plaît à tous les deux
L’étape suivante consiste à réaliser l’original de la sculpture aux dimensions finales avec les matériaux adaptés : terre, plâtre. Un moule en élastomère et plâtre est réalisé à la fonderie sur cette sculpture.
- Pour les sculptures d’extérieur en bronze
Un artisan fondeur est alors chargé du remplissage de ce moule avec de la cire chaude. Après plusieurs étapes, cette cire sera transformée en bronze par le procédé de la « coulée à cire perdue », puis les pièces ainsi obtenues seront encore sablées, ciselées, poncées, assemblées par soudure et enfin patinées.
- Pour les sculptures d’extérieur en résine
A la différence de la sculpture en bronze, l’artisan de la fonderie réalise le remplissage du moule directement en résine. Les étapes suivantes consistent à assembler les pièces, les poncer et les peindre.
L’œuvre d’art ainsi réalisée est l’aboutissement d’un travail collectif de l’artiste, du client et de la fonderie.