Les Ours & Nounours

Sculpture ours

Partager cette création avec vos proches

La puissance d'une dualité

Ma première sculpture ours est née lorsque mes enfants se sont éloignés de Megève pour faire leurs études, j’ai commencé à travailler la terre. Au début en modelant des assiettes, des bols, des pots et très vite j’ai eu envie de donner de la vie à tous ces objets. J’ai donc commencé à créer des animaux en particuliers des nounours, ceux de notre enfance. Je leurs donnais toutes sortes d’attitudes ou de métiers: le golfeur, le skieur, le joueur de tennis, le fermier, le dentiste, le randonneur…
Et puis, trouvant cela un peu enfantin, j’ai eu envie de faire de vrais ours, avec encore plus de vie, plus de puissance, de force…
La dualité de cet animal m’a passionné. Voir un film ou des photos d’une maman ours jouer tranquillement avec ses bébés sur la banquise et savoir que d’un revers de la patte elle peut vous tuer, m’a permis à donner une réelle émotion à chaque sculpture ours.

 Tous ces ours, je les ai modelés en terre « chamottée ». C’est une terre glaise qui contient des petits morceaux d’argile cuite broyés très finement. Au contraire de l’argile lisse, cette terre est plus rigide, plus dure et donc plus facile à utiliser au moment du modelage.
Cela m’a permis de créer de plus grandes pièces. En effet, mes premiers nounours mesuraient quelques centimètres et grâce à cette terre chamottée, j’ai pu façonner des ours de plus de 80 cm de longueur et de hauteur. Chacun était ensuite engobé c’est-à-dire peints avec toutes sortes de couleurs avant d’être cuits à 980 degrés dans mon four.

C’est à ce moment-là que j’ai rencontré, un fondeur qui m’a proposé de couler ces ours et nounours en bronze. Je suis alors passée de la terre au bronze. Cet alliage si noble, si doux au touché qui me séduit.

Entre force et tendresse en images ...

D'autres créations qui pourraient peut-être vous plaire....

Contactez-moi

Sculpture à Megève - Véronique Olivier

Vous avez des questions sur mes créations, vous souhaitez une sculpture ou simplement discuter ?

N’hésitez pas à me contacter !